Merci de tourner votre smartphone en mode portrait

Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

burnout memsi

Love is an infinite power.

Blog / 10 avril 2025

Pause déjeuner, écoute de qualité : je viens de terminer la vidéo du Monde Moderne avec Alexis Poulain autour du livre « Le temps des pervers » de Paul-Antoine Martin
Un livre fort, nécessaire, qui dénonce les dérives du management brutal, les postures d’agilité à outrance, et le système de performance qui broie les humains.
Burn-out, manipulation, harcèlement, épuisement… Les témoignages sont nombreux, et les visages se bousculent dans ma mémoire.
En service social, on nous oublie souvent en prévention et nous arrivons en pompier trop souvent quand le mal est déjà fait, quand il faut réparer, soigner, accompagner dans le parcours des soins et ses prises en charge financière (car tout cela a un coup bien réel pour la personne tombée malade, et la société !!! … et souvent il faut rappeler, voir convaincre la personne qu’elle mérite l’amour.
Car le pervers ne connaît pas l’amour, ni pour les autres, ni pour lui-même. Et la seule solution est la fuite…
En postface du livre : Dr Patrick Légeron, psychiatre et co-auteur du rapport sur le burn-out pour l’Académie de Médecine, rappelle que le burn-out est une épidémie silencieuse, alimentée par des organisations parfois déshumanisées.
Ce matin, sur mon sachet de thé (Yogi Tea ☕️), j’ai lu :
« Love is an infinite power. »
Et vraiment… il ne faut jamais l’oublier.
Merci à Paul-Antoine Martin pour son témoignage courageux, et pour ce message d’espoir : on peut se relever. Et comme il le dit lui-même, parfois, on se relève grâce à l’amour.

Vous avez des questions ou des projets en tête ? N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! Nous sommes là pour vous aider.

Contact